Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Super super calculateur PS3 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Repaire Du Taz -> Bistrot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Taz_Mani
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 712
Trololo: Monosourcil

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 18:50 (2011)    Sujet du message: Super super calculateur PS3 Répondre en citant

Le projet Condor prend son envol


Bien qu’il porte un nom d’oiseau, ce projet n’est pas une procédure de notre gendarmerie nationale, mais a bel et bien rapport avec l’armée .
C’est outre-Atlantique qu’il faut se tourner pour en savoir un peu plus de ce projet lancé il y a déjà quelques années par l’US Air Force dans le but de créer un supercalculateur à l’aide de consoles de jeu PS3.
Aujourd’hui le Condor composé de 1716 consoles connectées vient de prendre son envol pour une mission assez particulière.


Si l’importation de certains produits destinés au grand public ,dont les consoles de jeu font partie, est interdite dans plusieurs pays, il y ‘a une bonne raison à cela .
Pour la PS3, c’est assurément sa capacité à créer facilement des supercalculateurs qui est en cause,  et ce depuis la démonstration faite par Sony en 2005-2006 de la puissance de son Super Cell et de ses 8 SPE (Synergetic Processing Element) capables de traiter différents flux vidéos simultanément.
Le projet commencé avec un regroupement de 8 consoles ayant obtenu des résultats encourageants, il est rapidement passé à 336 avec l’accord officiel du département de la défense.
Les résultats obtenus offrant de nouvelles perspectives dans des utilisations militaires, le gouvernement américain a ainsi débloqué 2.5 millions de dollars pour développer le projet .
Le laboratoire en charge du projet a donc naturellement tenté de rassembler autant de consoles que possible, pour en arriver au total de 1716,  chaque PS3 utilisant 7SPE sur les 8 présents ( pour rappel, l’architecture du CELL de la PS3 est légèrement différente des processeurs multi coeurs PC, puisqu’il propose 1 PPE ( PowerPC Processing Element) et 8 SPE (Synergetic Processing Element) . Le PPE joue en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre en envoyant les requêtes de calcul aux SPE qui se chargent ainsi des calculs les plus complexes.
Le projet Condor affiche du coup une puissance énorme du fait du regroupement de quelque 12012 processeurs qui le positionne parmi les 40 supercalculateurs les plus puissants au monde,  et pour un prix de seulement 2 millions de dollars .  À puissance équivalente, l’achat d’un supercalculateur offrant cette puissance de traitement est estimé  entre 20 et 40 millions de dollars .
De plus, les économies se situent aussi au niveau de la consommation d’énergie, puisque lorsqu’il ne nécessitera pas un fonctionnement  optimal, le supercalculateur pourra se permettre d’éteindre simplement quelques centaines de ses PS3 . À charge équivalente, un supercalculateur standard consomme 10 fois plus. ( on imagine le travail du préposé à l’extinction des consoles )
Pour en revenir sur les capacités du Condor, il sera principalement utilisé pour l’analyse d’imagerie satellite et aérienne. L’armée américaine manquant cruellement de données aériennes lors des conflits ou dans les missions de surveillance .
La situation est paradoxale, puisque les États-Unis disposent d’un dispositif d’imagerie satellite très performant, trop performant … Puisque la quantité d’information mise à disposition ne facilite pas spécialement le travail des opérateurs . Condor devrait donc servir à sélectionner parmi les images reçues, lesquelles sont importantes et lesquelles ne sont pas digne d’un intérêt immédiat.
L’US Air Force annonce que la puissance développée par leur Supercalculateur permettrait d’analyser et de surveiller correctement l’équivalent d’une surface au sol de 40km² avec une qualité d’image sans précédent ( les limitations de la puissance des plateformes d’analyse obligeant jusqu’ici de l’encodage, entrainant inévitablement des pertes de qualité d’image )
Condor permettra ainsi de couvrir une zone de conflit en repérant des éléments comme des déplacements de troupe, de foules, des hommes armés, des comportements ou des objets suspects ( comme des bombes artisanales) , le tout de façon entièrement automatisée et sur une large zone 24h/24  7j/7 .
Dommage, rien ne dit s’il est toujours possible de lancer KillZone 3 depuis le système, l’ensemble promettait de belles parties en réseau local …[Technabob via CrunchGear]


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mar - 18:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tuco_le_Truand
Amis

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2010
Messages: 259
Localisation: Orléans
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Trololo: Fleuriste Sournois

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 09:50 (2011)    Sujet du message: Super super calculateur PS3 Répondre en citant

ca en fait des ps3 ........
je vois bien les jap utiliser les XB360 ,pour mettre un sarcophage autour de fukushima ^^
_________________
==================================================================================


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2017)    Sujet du message: Super super calculateur PS3

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Repaire Du Taz -> Bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Design par Kronica

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com